Acronyme de Trouver, Accrocher, Orienter, Insérer et Réussir, "TAOIR, Nous lé Kapab" est une action déployée localement par les Missions Locales directement dans les quartiers en vue d'apporter de l'information à des jeunes qui, jusqu'à leur contact avec le dispositif, étaient inconnus des institutions. Lauréate de l'appel à projets "repérer et mobiliser les publics invisibles" et portée par l'Association Régionale des Missions Locales de la Réunion, l'action initiale s'est déroulée sur 2 ans (2020 - 2021). En 2022, l'action a été reconduite sur une période de 9 ans dont l'échéance est prévue en septembre.

 

Le projet se compose de 3 phases :

 

  1. Le repérage des jeunes. Il s'effectue via des méthodes "d'accrochage" en organisant et en mettant par exemple en place des activités ludiques et culturelles directement dans les quartiers. 
  2. La mobilisation des jeunes. Il se fait dans un second temps via un panel d'actions spécifiques réalisées par la Mission Locale et/ou les associations et partenaires. Ces actions sont mises en place avec ou sans le concours des associations de quartiers et partenaires et couvrent un large spectre : sport, culture, découverte du patrimoine, loisirs, numérique, musique, ...
  3. Le passage de relais. Dans un troisième temps, les jeunes le souhaitant peuvent être accompagnés par un Service Public de l'Emploi en vue d'une insertion socioprofessionnelle.

La durée des phases est respectivement de : 1 mois pour la phase de repérage, 8 semaines pour la phase de mobilisation et 7 semaines pour le passage de relais.

 

Le public-cible de TAOIR : Les jeunes de 16 à 29 ans NEET (acronyme désignant les jeunes n'étant pas emploi, en études ou en formation, "Not in Employment, Education or Training") non inscrits auprès d'un Service Public de l'Emploi (SPE) ou sans contact avec un SPE depuis 2 ans, décrocheurs scolaires et volontaires pour être repérés.

 

 

 

Joomla Extensions