Le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) constitue le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes par les missions locales.
Il est constitué de phases successives, variables dans leur durée
Le PACEA, pour qui ?
Tous les jeunes de 16-25 ans révolus, sortis du système scolaire et prêts à s’engager dans un parcours contractualisé d’accompagnement.
La démarche
Préalablement à toute entrée en PACEA, un diagnostic approfondi est réalisé entre le.la conseiller.ère en insertion professionnelle et sociale et le jeune en vue d’identifier sa situation, ses demandes, ses besoins, ses attentes ainsi que ses compétences acquises.
Les conclusions de ce diagnostic initial, engagé avant toute orientation vers le PACEA, sont vouées à s’enrichir pendant toute la durée du parcours du jeune en PACEA grâce aux actions mobilisées par le.la conseiller.ère et ses partenaires.
A noter que le diagnostic initial peut être composé de plusieurs entretiens entre le jeune et son.sa conseiller.ère mais également de situations professionnelles, d’ateliers ou toute autre action nécessaire à la construction du parcours.
Le jeune et son.sa conseiller.ère disposent d’un (1) mois pour contractualiser un parcours d’accompagnement après le premier entretien.
Un contrat d’engagements réciproques est alors proposé à signature entre la Mission Locale Est et le jeune bénéficiaire pour amorcer le PACEA qui se décline alors en plan d’actions.
L’accompagnement démarre alors et peut se matérialiser en quatre (4) phases pour une durée maximale de vingt-quatre (24) mois consécutifs.
Chaque phase d’accompagnement peut comporter :
- Des périodes de formations ;
- Des situations professionnelles, y compris des périodes de mise en situation en milieu professionnel ;
- Des actions spécifiques dans le cadre de l’accompagnement social et professionnel ;
- Des actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à l’accompagnement.
Le PACEA ouvre-t-il droit à une allocation financière ?
En fonction de la situation et des besoins de l’intéressé, le bénéfice d’une allocation peut être accordé à un jeune intégrant un PACEA. Elle est destinée à soutenir ponctuellement sa démarche d’insertion vers et dans l’emploi et l’autonomie.
Le montant mensuel de l’allocation ne peut pas excéder le montant mensuel du revenu de solidarité active (RSA) hors forfait logement. Au 01/02/2020, son montant était de 492.57€.
Elle peut être versée pendant les périodes durant lesquelles le bénéficiaire ne perçoit ni une rémunération au titre d’un emploi ou d’un stage, ni une autre allocation. L’allocation PACEA n’est pas cumulable avec l’allocation Garantie Jeunes.
Qui contacter ?
- L’antenne de la Mission Locale Est la plus proche de votre domicile ;
- Votre conseiller.ère à la Mission Locale, si vous y êtes déjà inscrit.e.