Parrainage pour l’emploi des jeunes à la Mission Locale Est

Les objectifs visés à la Mission Locale Est pour le parrainage des jeunes:

· Favoriser l’accès des jeunes à l’emploi et à la formation,

· Leur permettre d’obtenir des conseils, de s’informer sur les logiques d’entreprise et de s’approprier une stratégie de recherche,

· Valider leurs outils et techniques de recherche d’emploi : CV, lettre de candidature, élaboration d’argumentaire, entretien téléphonique, entretien d’embauche, réseau …

· Rencontrer un professionnel de l’entreprise,

· Concourir à la solidarité intergénérationnelle.

Pour cela faire accompagner les jeunes par des personnes bénévoles, le parrain ou la marraine, qui ont une bonne connaissance des entreprises et du monde du travail.
 

 

 

 

LE PARRAIN, LA MARRAINE

Aide le jeune dans l’élaboration de son projet professionnel (formation, stage, emploi) en partageant son expérience professionnelle avec lui

Il, elle :

· Écoute

· Dialogue

· Met en confiance

· Dynamise le filleul/la filleule

· Promeut un métier

· Propose son réseau

· Participe à la vie locale

Le travail du  parrain ou de la marraine avec le-la jeune parrainé-e est souvent axé sur la transmission d’un « savoir-faire » et d’un « savoir-être » nécessaire à sa bonne intégration dans le monde du travail.

LE FILLEUL, LA FILLEULE

·  A entre 16 et 25 ans

·  Ne doit plus être scolarisé

·  Accepte le conseil

·  Accepte le soutien

·  Accepte un emploi

·  S’engage avec des professionnels

Le parrainage "Nos quartiers ont des talents" (NQT)

"Nos quartiers ont des talents" offrent la possibilité aux jeunes diplômés de moins de 30 ans d'être parrainé par des salariés du monde de l'entreprise.

La Mission Locale  Est met en relation des jeunes diplômés avec des cadres, managers ou dirigeants d'entreprise ayant au minimum huit ans d'expérience et dont le domaine de compétence est en adéquation avec celui de leur filleul. Ces cadres sont volontaires et consacrent en moyenne deux heures par mois à l'accompagnement de leur jeune diplômé. Une première rencontre est organisée sur le lieu de travail du parrain ou de la marraine, puis les échanges se poursuivent par e-mail, téléphone ou rendez-vous selon les disponibilités et besoins de chacun.

Grâce à nos parrains et marraines nous permettons aux jeunes diplômés issus de quartiers prioritaires de rencontrer directement des cadres et dirigeants d'entreprise de haut niveau et du secteur d'activité qu'ils visent.

Ainsi,l'initiative "Nos Quartiers ont des Talents" permet aux jeunes d'être accompagnés dans leur recherche d'emploi grâce au parrainage et aux rencontres régulières organisées avec les entreprises adhérentes.

S’'inscrire:
Si vous êtes jeune diplômé(e) Bac+4 et plus, issus des quartiers populaires, "Nos Quartiers ont des Talents" vous accompagne dans votre recherche d’emploi.

S’inscrire auprès de la Mission Locale de l’Est.

Joomla Extensions