Le repérage des jeunes décrocheurs scolaires

Les jeunes de 16 ans quittant le système scolaire sans qualification (ni CAP, ni BEP, ni baccalauréat), peuvent être suivis par la Mission Locale Est via la Plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD).

La Mission Locale Est intervient sur cette plateforme en tant que service de l'orientation et de l'insertion des jeunes. L’objectif étant d’apporter une réponse personnalisée et rapide à chaque jeune de plus de 16 sans diplôme et sans solution.

L'action des PSAD se déroule dans le cadre du Service public régional de l'orientation (SPRO) (code de l'éducation 313-8 et accord cadre État ARF SPRO 2014).

http://eduscol.education.fr/

Télécharge « guide des PSAD »

Les plates-formes ont pour mission de contacter les jeunes en situation de décrochage figurant sur les listes produites par le Système Interministériel d’échanges d’informations (SIEI) ou se présentant spontanément dans un des lieux d'accueil de la PSAD (mission locale …).

 Une fois effectuée la première prise de contact, les acteurs des plates-formes réalisent un diagnostic de la situation des jeunes puis leur proposent un accompagnement ou une prise en charge, qui doit déboucher, le moment venu, sur une solution de type retour en formation (scolaire, d'apprentis/en alternance, stagiaire de la formation professionnelle) ou insertion en emploi.

Joomla Extensions